Veille · Conseils · Formation | En droit de l'environnement
À propos du cabinet
MPGN conseils juridiques a été fondé par Me Marie-Pier Goyette Noël. La structure simple et flexible du cabinet permet de répondre aux besoins de sa clientèle de manière efficace et de façon transparente. Nous vous proposons des services juridiques abordables qui s’adaptent à vos besoins.
MGPN conseils juridiques se spécialise en droit de l’environnement. Nous offrons aux entreprises privées ou publiques, aux organismes ainsi qu'aux cabinets juridiques un service de conseils juridiques, de veille et de formation dans ce domaine.
Me Marie-Pier Goyette Noël
Me Marie-Pier Goyette Noël est conseillère juridique spécialisée en droit de l’environnement. Passionnée par l'analyse et la recherche, Me Goyette Noël vous offre un travail minutieux dans un style de rédaction clair et simple.
Ses analyses et conseils juridiques sont appuyés par une méthodologie rigoureuse et transparente. Curieuse de nature, elle est au fait de l’actualité juridique et politique dans le domaine du droit de l’environnement et tiendra votre équipe informée des changements qui pourraient affecter vos activités.
Sa vaste expérience en veille, conseils et analyse juridique sera un atout pour votre équipe et votre clientèle. Elle a une forte capacité pour analyser des problématiques juridiques et factuelles complexes et à conseiller des solutions efficaces.
Au cours de sa carrière, elle a eu l’occasion de travailler pendant 6 ans dans un cabinet boutique spécialité en droit de l’environnement et de l’énergie, en expropriation et en droit municipal et règlementaire.
Elle est titulaire d’une maîtrise en droit de l’environnement de l’Université de Sherbrooke depuis 2009. Son mémoire de maîtrise, intitulé « Les ouvrages de retenue des eaux et la protection des écosystèmes » est une étude de droit comparé entre le Québec et les États-Unis sur la protection des écosystèmes touchés par la gestion des barrages-réservoirs.
Publications
L'adaptation du droit aux changements climatiques en matière d'érosion des zones côtières
Par Charles Gauthier, Marie-Pier Goyette Noël, Julia Santos Silva et Catherine Choquette
Publication à venir, Revue de droit de l’université de Sherbrooke
Chapter 12, Quebec Regulatory Controls | Canadian Environmental Law
Par Catherine Choquette, Louis-Philippe Bessette et Marie-Pier Goyette Noël
2019, LexisNexis
Canadian Environmental Law provides comprehensive coverage of Canadian environmental law. It focuses on laws enacted to protect the natural environment, particularly legislation dealing with environmental impact assessment, environmental remediation and enhancement, waste management and pollution control.
Par Christine Duchaine et Marie-Pier Goyette Noël
2018, Développements récents en droit de l'environnement, Cowansville, Éditions Yvon Blais
Matières résiduelles : contrôle et gestion (fascicule 25)
Par Christine Duchaine et Marie-Pier Goyette Noël
31 mai 2016, JurisClasseur Québec, LexisNexis
Avant les années 1990, les efforts de valorisation étaient quasi inexistants au Québec. Au fil des années, la sensibilisation de la population à l'importance du recyclage ainsi que l'implantation graduelle de la collecte sélective ont permis le détournement d'une grande quantité de matières des sites d'enfouissement et l'essor d'une industrie novatrice à l'affût de débouchés visant à réutiliser des matières auparavant vouées à l'élimination.
Peu d'auteurs ont écrit sur ce sujet et la jurisprudence faisant état des normes applicables aujourd'hui est somme toute assez restreinte. Le présent fascicule a ainsi pour objet de dresser le portrait actuel de la gestion des matières résiduelles au Québec. Il se veut le plus exhaustif possible afin d'aider le praticien à s'y retrouver dans la multitude de lois et règlements applicables en la matière, auxquels s'ajoute une abondante documentation gouvernementale.
Par Christine Duchaine et Marie-Pier Goyette Noël
2015, Développements récents en droit de l'environnement, Cowansville, Éditions Yvon Blais
La politique québécoise de gestion des matières résiduelles a pour objectif de créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles fondée sur le respect de la hiérarchie des 3RV-E et sur l’approche de responsabilité élargie des producteurs. Elle a également comme objectif d’éliminer une seule matière résiduelle : le résidu ultime. Or, l’interprétation que fait le ministère de l’environnement du Québec de la notion de « matières résiduelles » empêche la réalisation optimale de ces objectifs fondamentaux et constitue même souvent un frein à l’innovation qui mène parfois à des situations absurdes. Le présent article se veut un plaidoyer en faveur d’une interprétation différente de cette notion. Une matière vouée à remplacer une matière première ou à être utilisée comme combustible ne devrait pas être définie comme une matière résiduelle ni assujettie au régime particulier de ces dernières. Nous vous proposons une interprétation qui favorise l’innovation et permet aux entreprises québécoises de trouver des débouchés pour certaines matières afin de les détourner des sites d’enfouissement. Le tout, dans le but d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à titre de société évoluée.
Chapter 12 Quebec Regulatory Controls | Canadian Environmental Law
Par Catherine Choquette et Marie-Pier Goyette Noël
2014, LexisNexis
Canadian Environmental Law provides comprehensive coverage of Canadian environmental law. It focuses on laws enacted to protect the natural environment, particularly legislation dealing with environmental impact assessment, environmental remediation and enhancement, waste management and pollution control.
Par Marie-Pier Goyette Noël
2014, Éditions Universitaires Européennes, ISBN 978-3-8417-9270-9
Cet ouvrage a pour objectif de déterminer si la protection des écosystèmes est prise en compte dans l’encadrement juridique des ouvrages de retenue des eaux au Québec. Il s’agit d’une analyse de droit comparé qui s’inscrit dans un cadre multidisciplinaire où le droit côtoie les sciences de l’environnement. L'auteure présente d’abord les différentes obligations exigées par le gouvernement provincial québécois liées à la construction et au maintien des barrages et se penche ensuite sur la responsabilité juridique de leurs propriétaires quant aux dommages causés par la présence de ces ouvrages. Afin de mettre en perspective la réalité québécoise et ainsi mieux la comprendre, l'auteure aborde les lois fédérales américaines pertinentes à la certification des barrages. Suit une analyse de la problématique à travers les principes du développement durable et de la gestion intégrée et concertée des ressources en eau. L'auteure recommande ensuite des modifications à l'encadrement juridique des ouvrages de retenue des eaux afin qu'il respecte une approche écosystémique et qu'il prenne en compte la gestion intégrée et concertée des ressources en eau et les principes du développement durable.
Par Catherine Choquette, Édith Guilhermont et Marie-Pier Goyette Noël
2010, 51 Les Cahiers de Droit 827
Du fait de leur nombre et de leur impact sur l'environnement, les barrages-réservoirs ont façonné considérablement le paysage hydrique du Québec. Puisqu'ils ont créé de vastes bassins d'eau en amont et asséché les berges en aval, plusieurs écosystèmes et des populations entières ont dû, par le passé, s'adapter au changement et doivent, aujourd'hui encore, composer avec la gestion des niveaux d'eau faite par les propriétaires de ces barrages. Dommages à l'environnement ou à la propriété des riverains, ou les deux à la fois, les répercussions de la gestion des niveaux d'eau sont souvent graves et irréversibles. La gestion intégrée et écosystémique de la ressource « eau », telle qu'elle est préconisée par le gouvernement du Québec, y est rarement appliquée. Toutefois, certains recours juridiques existent pour protéger l'environnement directement ou pour y venir en aide indirectement en interdisant les dommages è la propriété riveraine. Les recours incluent la responsabilité pour faute, les régimes particuliers et autonomes de responsabilité ainsi que la responsabilité sans faute.
Par Catherine Choquette avec la collaboration de Anne-Marie Robichaud, Anne Paillart et Marie-Pier Goyette Noël
2008, 39 R.D.U.S. 261
Au cours des dernières années, les municipalités du Québec ont adopté des règlements sur les bandes riveraines pour combattre la prolifération de cyanobactéries dans leurs plans d'eau. Un recensement des règlements municipaux, effectué dans le bassin versant de la rivière Saint-François, a montré une grande variabilité sur le plan des mesures préconisées par les municipalités. Un cadre d'analyse permettant d'évaluer la validité de ces règlements est présenté. L'analyse se fait en deux temps soit, premièrement, en fonction des pouvoirs délégués aux municipalités, puis, dans un deuxième temps, en fonction du respect des droits acquis. Alors que certains règlements sont clairement ultra vires (par ex., l'obligation de revégétaliser), d'autres souffrent plutôt d'un déficit de légitimité (par ex., la bande riveraine de trois mètres en milieu agricole). L'atteinte d'une véritable efficience environnementale et sociétale se doit de reposer sur des assises objectives qui peuvent découler de l'application d'un test de « pertinence normative ».
Expériences professionnelles
Avocate-recherchiste
Sodavex inc.
sept. 2014 - nov. 2019
Stagiaire en droit
Canadien National (CN)
janv. 2014 - juill. 2014
Stagiaire en droit
Groupe de recherche SAGE
sept. 2013 - déc. 2013
Auxiliaire de recherche
Faculté de droit, Université de Sherbrooke, Prof. Catherine Choquette
nov. 2012 - juill. 2013
Formation
Maîtrise en environnement (M.Env.)
Université de Sherbooke, Centre universitaire de formation en environnement
Factulté de droit
Sous la direction de la professeure Catherine Choquette
2010-2013
Programme de formation professionnel
École du Barreau du Québec
2009
Baccalauréat en droit (LL.B.)
Université de Sherbrooke
2006-2009
N'hésitez pas à communiquer avec nous
Nous sommes en mesure de desservir notre clientèle partout au Québec.
Tél.: (514) 882-6523